Anciennes mines

Vestiges exploitations Durfort

Les gisements à plomb argentifère et zinc de Durfort sont exploités au moins au 13e siècle. Au 18e siècle, ils le sont pour l’ alquifoux (galène cristallisée destinée à l’ émaillage).
En 1839 les concessions de Lacoste (au sud de Cabane) et de la Grande Vernissière sont accordées à des propriétaires locaux liés aux potiers d’ Anduze.
Vers 1855 la Cie des Mines de Pallières rachète ces mines mais le démarrage est assez lent. Le four de grillage de la calamine est construit en 1865.
Puis a lieu une mise en sommeil jusqu’à’ à la reprise en 1901 par la Cie des Mines du Gard, à Durfort, qui construit une laverie à minerai et creuse plusieurs galeries.
C’est le déclin à partir de 1908, la laverie ferme en 1911, arrêt en 1914. Nouvelle et dernière reprise vers 1950 par la société de la Vieille Montagne, avec creusement d’un puits, le minerai étant transporté à Saint-Félix-de-Pallières.
Fermeture officielle en 1970.

Et aujourd'hui : L'association ADAMVM

Chemin des mines - Durfort

L’Association pour la Dépollution des Anciennes Mines de la Vieille Montagne (ADAMVM) est une association d’intérêt général qui se mobilise pour la réhabilitation des anciennes mines d’où ont été extraits plomb, zinc, cadmium et germanium dans les Cévennes, près d’Anduze.

Site Web : https://www.adamvm.fr/

Partager sur :